You are here

Médecine d'aujourd'hui

Accession number: 
1959.0057
Production Years: 
1960

Languages:

Film Properties: 
Length (meters): 
289 (16mm)
Length (minutes): 
27
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm, dvd, betacam.
"Destiné au grand public, ce film veut illustrer les progrès prodigieux réalisés dans le domaine de la science médicale et démontrer l'essor extraordinaire qu'ont connu les hôpitaux du Québec. Informé des ressources presque illimitées dont dispose la science médicale moderne, le public ne peut qu'en retirer une impression de confiance et de sécurité envers nos hôpitaux où il est certain de trouver un personnel hautement spécialisé. Images : Examen d'une patiente, radiologie, appareils modernes, chambre d'hôpital, physiothérapie, réunion de médecins, infirmières, civière, couloirs d'hôpitaux, poste de garde, salle d'opération, chirurgie cardiaque, appareils, reconstitution historique (Hôtel-Dieu), images d'hôpitaux (extérieurs), construction d'hôpitaux et de sanatoriums, sanatoriums : salles, patients, roulotte de dépistage de la tuberculose, divers appareils d'analyses et d'examen (laboratoires), examen du coeur et des poumons, mesures d'hygiène et d'aseptie, iconographie sur l'histoire des hôpitaux psychiatriques, images contemporaines de malades mentaux (ateliers, danse, bricolage), électro-encéphalographe, accouchement, soins au nouveau-né (coupe du cordon, pesée, mesure)."

Bibliography: 

Antoine Pelletier, Collection Maurice Proulx : Catalogue, Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel (Quebec City: Éditeur officiel du Québec, 1978), 45.
"Un bon nombre de séquences dans ce film ont été tournées par l'abbé Proulx même si son nom n'apparaît pas au générique. De plus, l'abbé Proulx ayant été mêlé étroitement à la création de la maison de production de Québec, Nova Films, nous considérons ce document comme une pièce de la collection Proulx.
Tout en illustrant les progrès prodigieux de la science médicale, ce film accuse du même coup l'essor extraordinaire des hôpitaux du Québec.
Radiologie cardiaque, cathétérisme, physiothérapie, électroforèse, tomographe, broncoscopie, bronchographie, engiocardiographie, bombe à cobalt, coeur artificiel, électro-encéphalographe, autant de mots impressionnants et mystérieux pour le profane et qui prennent tout à coup un sens nouveau pour lui à mesure que se déroule le film.
Médecine d'aujourd'hui est destiné au grand public. En réalisant les ressources presque illimitées dont dispose la science médicale moderne, le public ne peut qu'en retirer une impression de confiance et de sécurité envers nos hôpitaux où il est certain de trouver un personnel hautement spécialisé."

Office du film du Québec, Catalogue général des films 16mm (Quebec City: Office du film du Québec, 1964), 341.

Comments: 
Photographe scientifique : Jean Rossano. Script girl : Colette Chiasson. Conseiller médical : Dr Alphonse L'Espérance. Animation : ARC.