You are here

L'Île-aux-Grues, terre de sérénité

Accession number: 
1939.0019
Production Years: 
1939

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
14
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Quebec City, Quebec: 16mm.
"Sise en face de Montmagny et reliée à l'Île-aux-Oies par une longue bande de terre effilée, l'Île-aux-Grues comptait, en 1939, une seule paroisse d'environ 500 habitants. Aucune voiture motorisée ne venait y troubler le calme de ses grandes étendues couvertes d'avoine, ses battures et ses blondes prairies semées de foin de mer."

Bibliography: 

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 155.
"Cette île fait partie d'un groupe enchâssé par le St-Laurent, là où le fleuve s'élargit, après le rétréci de Québec. Dans ce groupe nous avons l'Île d'Orléans et l'Île-aux-Coudres.
Les habitants cultivent la pomme de terre, le seigle, l'avoine, élèvent de grandes familles et consacrent leurs loisirs aux arts domestiques.
Les paysages calmes et verdoyants; les prés fleuris où broutent paisiblement quelques animaux; les maisons coquettes et propres qui laissent échapper une fumée blanche sont l'expression la plus pure du bonheur pastoral. La vie sur cette île est empreinte d'une poésie, d'une sérénité qui enchante le visiteur."

Répertoire, Pratiques cinématographiques orales (POC)
« [...] l'île-aux-Grues : un coin fort aimable de la province, assez original pour ne pas connaître ce que c'est qu'une automobile! On y mène une vie souriante et tranquille. Les mamans y interpellent leurs enfants en douceur... Rien de rude ni de rogue dans ce ton de vie! » (Albert Tessier, 1939, « L'exposition du Concours de vacances », Le Devoir, 13 décembre).