You are here

L'Île-aux-Coudres

Accession number: 
1939.0020
Production Years: 
1939

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
12
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Quebec City, Quebec: 16mm.
"Le pittoresque de l'Île-aux-Coudres en 1939 tient à la fois de sa configuration géographique et de la belle nonchalance des insulaires. Située en face de Saint-Joseph de la Rive, l'île n'est reliée à la côte que par un traversier et la vie s'y déroule simplement. Les traditions y sont encore bien vivantes tant pour la confection de pièces d'artisanat originales et colorées que pour la construction de goélettes 'sans plans ni devis'."

Bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières, Québec: VHS.
"Le pittoresque de l'Île-aux-Coudres en 1939 tient à la fois de sa configuration géographique et de la belle nonchalance des insulaires. Située en face de St-Joseph de la Rive, l'île n'est reliée à la côte que par un traversier: temps de suspension où l'histoire nous rappelle que le premier visiteur de l'île fut Jacques Cartier."

Bibliography: 

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 155-156.
"Parmi nos belles îles du St-Laurent, l'Île-aux-Coudres, blottie près de la rive nord, à quelques 60 milles de Québec, est l'une des plus jolies. La majesté du fleuve qui la baigne, la grandeur des montagnes de Charlevoix estompées par la brume matinale, l'aspect pittoresque de ce morceau de terre, tout lui confère un charme qui lui est bien particulier. Véritable berceau de nos traditions, cette île détient le secret des couvertures boutonnées, un art que ses habitants pratiquent encore. Le filage et le tissage de la laine; les boeufs qui tirent la charrue; le four à pain extérieur; la construction des goélettes attestent du soin jaloux qu'on a mis à conserver des coutumes sur lesquelles le vieux moulin de pierre semble encore monter la garde."

Répertoire, Cinémathèque québécoise
« La vie y demeure mi-agricole, mi-maritime, et l'on y a conservé les antiques traditions de l'art domestique. Une partie du film raconte des épisodes de la vie familiale et professionnelle, l'autre décrit les coutumes plus spéciales des pêcheurs - notamment la construction des goélettes de pêche... » (Albert Tessier, 1939, « L'exposition du Concours de vacances », Le Devoir, 13 décembre).

Comments: 
Le générique est en noir et blanc ; le reste du film en couleurs.