You are here

En pays neuf : un documentaire sur l'Abitibi

Accession number: 
1937.0011
Production Years: 
1934 to 1937
Release Year: 

Languages:

Film Properties: 
Length (meters): 
726
Length (minutes): 
67
Holding Institutions: 

Université de Montréal, Montreal, Quebec : 16mm.
"Documentaire sur la colonisation de l'Abitibi. La société de colonisation fondée en juin 1933 par le cardinal J.M.R. Villeneuve voit à l'automne de 1934 un premier groupe se diriger vers ce pays neuf. Débuts pénibles : défrichement, construction de maisons et de routes. Progrès remarquables à Sainte-Anne-de-Roquemaure en 1936. Regard sur quelques agglomérations de l'Abitibi : Senneterre, Barreaute, Landrienne, Villemontel, Saint-Raphaël, Amos, Val-d'Or et La Sarre."

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Documentaire sur la colonisation de l'Abitibi. La Société de Colonisation fondée en juin 1933, par son Éminence le cardinal J.M.R. Villeneuve, voyait, à l'automne 1934, un premier groupe se diriger vers ce pays neuf. Les débuts furent pénibles ; le défrichement long et ardu. Avec courage, ces valeureux colons s'attaquèrent à la forêt, construisirent des maisons et des routes. Les bases d'une nouvelle paroisse étaient jetées.
Dès 1936, les progrès marqués de Ste-Anne-de-Roquemaure faisaient honneur à ces vaillants pionniers. Des maisons plus confortables ; des fermes déjà florissantes et le nombre sans cesse grandissant des colons présageait des plus grands succès.
Un coup d'oeil sur quelques agglomérations de l'Abitibi telles que Senneterre, Barreaute, Landrienne, Villemontel, St-Raphaël, Amos, la ville pionnière, Val d'Or, centre minier, Lasarre, laisse entrevoir les vastes possibilités de cette région."

Bibliography: 

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 245.
"Documentaire sur la colonisation de l'Abitibi. Les débuts furent pénibles ; le défrichement long et ardu. Avec courage, ces valeureux colons s'attaquèrent à la forêt, construisirent des maisons et des routes. Les bases d'une nouvelle paroisse étaient jetées.
Un coup d'oeil sur quelques agglomérations de l'Abitibi telles que Senneterre, Barreaute, Landrienne, Villemontel, St-Raphaël, Amos, la ville pionnière, Val d'Or, centre minier, Lasarre, laisse entrevoir les vastes possibilités de cette région. -- Une réalisation de M. l'abbé Maurice Proulx."

Antoine Pelletier, Collection Maurice Proulx : Catalogue, Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel (Quebec City: Éditeur officiel du Québec, 1978), 15.
"'Ce premier film a été sonorisé quand le Ministre de la Colonisation, après avoir vu le matériel que j'avais accumulé depuis 1934, m'a demandé de le présenter à l'Exposition de Québec en 1937. Comme c'était impossible que l'original puisse supporter 10 jours de projection de 10 heures du matin à 11 heures du soir, il a été convenu que le Ministre paierait les frais d'enregistrement et de copies.
À ce moment, je ne savais qu'une chose : c'est que le 16mm sonore était justement devenu possible. J'ai dû me rendre à New York pour apprendre à monter et à préparer mon film. Même là-bas, c'était tout nouveau. À l'époque, il n'existait pas encore de machine pour enregistrer le son sur machine 16mm. Tout devait être fait sur bobines 35mm de 1000 pieds (nitrate), puis réduit au 16mm sur bobine de 400 pieds. Et cela a duré plusieurs années.'
(Abbé Maurice Proulx, mai 1978)"

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Catalogue des films 16mm: édition 1947 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1947): 172.
"Documentaire sur la colonisation de l'Abitibi. La Société de Colonisation fondée en juin 1933, par son Éminence le Cardinal J.M.R. Villeneuve, voyait, à l'automne 1934, un premier groupe se diriger vers ce pays neuf. Les débuts furent pénibles ; le défrichement long et ardu. Avec courage, ces valeureux colons s'attaquèrent à la forêt, construisirent des maisons et des routes. Les bases d'une nouvelle paroisse étaient jetées.
Dès 1936, les progrès marqués de Ste-Anne-de-Roquemaure faisaient honneur à ces vaillants pionniers. Des maisons plus confortables ; des fermes déjà florissantes et le nombre sans cesse grandissant de colons présageaient les plus grands succès.
Un coup d'œil sur quelques agglomérations de l'Abitibi telles que Senneterre, Barreaute, Landrienne, Ville-Montel, St-Raphaël, Amos, la ville pionnière, Val d'or, centre minier, Lasarre, laisse entrevoir les vastes possibilités de cette région."