You are here

[Congrès eucharistique de Québec]

Accession number: 
1938.0032

Directors:

Directors of Photography:

Production Years: 
1938

Languages:

Film Properties: 
Length (meters): 
516
Length (minutes): 
56
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm, dvd.
"Document religieux tourné en noir et blanc et en couleurs sur le premier Congrès eucharistique national qui s'est tenu à Québec en 1938. Les images en noir et blanc nous montrent une foule assemblée pour les cérémonies d'ouverture et la messe célébrée par le cardinal Villeneuve, la construction des arches et du reposoir au Parc des champs de bataille, le parlement pavoisé, une parade de fanfares et de croisés, une procession avec, en tête, l'Ostensoir, enfin Maurice Duplessis et quelques ministres. Les images en couleurs nous font voir une procession avec le cardinal Villeneuve suivie d'une messe pontificale de clôture du Congrès. Un défilé, depuis la Basilique par la rue Saint-Jean, la rue des Braves et la rue Saint-Louis jusqu'au reposoir, termine l'évènement."

Bibliography: 

Antoine Pelletier, Collection Maurice Proulx : Catalogue, Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel (Quebec City: Éditeur officiel du Québec, 1978), 16.
"Document historique et religieux sur le premier congrès eucharistique national du Canada tenu à Québec en 1938.
(nb) Construction des arches et du reposoir sur le Parc des champs de bataille. Le parlement est tout pavoisé. Une foule impressionnante est assemblée pour les cérémonies d'ouverture et la messe célébrée par le Cardinal Villeneuve. Images nocturnes. Parades : fanfares, Croisés, etc. ; procession et adoration de l'ostensoir. Des images de M. Duplessis et de ses ministres, du Cardinal Villeneuve.
(couleur) Procession avec le Cardinal Villeneuve et messe pontificale de clôture du congrès où évêques et archevêques sont nombreux.
Défilé de clôture depuis la Basilique par la rue St-Jean, la rue des Braves, la rue St-Louis jusqu'au reposoir. On y voit M. Duplessis, M. Godbout et les autres personnalités politiques."