You are here

Carnaval de Québec

Accession number: 
1960.0099
Production Years: 
1960
Release Year: 

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
17
Holding Institutions: 

L'Office du film du Québec: 16mm.
"La popularité du Carnaval d'hiver de Québec a, dès le debut, débordé les frontières de notre province. De toutes les parties du Canada et des Etats-Unis l'on se donne aujourd'hui rendez-vous à Québec pour assister aux divers événements sportifs et sociaux que vient clôturer l'éblouissante parade du Mardi-Gras. Ce film as su capter le rythme enlevant des manifestations populaires et l'enthousiasme des foules au cours des célébrations auxquelles l'hiver québécois donne un lustre incomparable."
Extrait du catalogue des productions de l'Office du film du Québec (1973), Ministère des Affaires culturelles.

La Cinémathèque québécoise
"Avec les milliers de visiteurs, le spectateur participe au carnaval de Québec : visite du palais de glace en construction, tournée des monuments de glace, danse dans la rue, couronnement de la Reine, grande parade, tournoi de hockey pee-wee, glissades sur la terrasse, course de boîtes à savon, course des canots sur le fleuve, ski aux flambeaux, feu d'artifice pour finir. La grande parade fait se rencontrer un jeune Américain et une jolie Québécoise qui participent ensemble à bien des activités. (Yves Lever) / Proposé par Desmarteau, qui avait auparavant conclu une entente avec Paramount pour une diffusion sur tout le territoire américain, et produit par l'Office du film du Québec, ce documentaire a comme premier objectif la propagande touristique. On peut dire qu'il le remplit assez bien, retenant facilement l'attention des spectateurs, entre autres choses avec de beaux gros plans de jolies filles. (Yves Lever)"

Comments: 
Il existe deux versions de ce film: la version courte (officielle) d'une durée de 16 min 30 sec, et la version longue de 28 min. La version courte officielle débute par un portrait historique de la ville de Québec, qui est absent de la version longue (source: La Cinémathèque québécoise).