You are here

Le Chant du Saguenay

Accession number: 
1953.0061
Alternate Titles: 
The
Song of the Saguenay
English version
Production Years: 
1953

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
11
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Le Saguenay: rivière mystérieuse aux profondeurs du gouffre. La grandeur sauvage de ses rives en fait un des principaux attraits touristiques du Québec. Les images retracent brièvement l'histoire de la région et présente l'industrie du bois qui y amena les premiers colons. Bientôt, l'agriculture s'y développa grâce aux hardis défricheurs. Chicoutimi, reine du Saguenay, règne sur une région prospère et progressive ; de gigantesques barrages ont dompté les eaux tumultueuses du Saguenay et font aujourd'hui, de cette région, un empire industriel."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 95, 109.
"Le Saguenay, rivière mystérieuse et profonde, aux rives sauvages, a souvent été comparée aux fjords de Norvège. Et la région du Saguenay, en puisant son énergie dans cette rivière est devenue un empire industriel."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 167.
"Le Saguenay, rivière mystérieuse aux profondeurs de gouffre, dont les eaux brunes coulent entre de hauts caps abrupts, a souvent été comparé aux fjords de la Norvège. La grandeur sauvage de ses rives en fait un des principaux attraits touristiques de la province de Québec. Quelques images nous donnent un bref résumé de son histoire. L'industrie du bois y amena les premiers colons. Bientôt l'agriculture s'y développa grâce aux hardis défricheurs. Chicoutimi, reine du Saguenay, règne sur une région prospère et progressive; de gigantesques barrages ont dompté les eaux tumultueuses du Saguenay et font aujourd'hui, de cette région, un empire industriel."