You are here

Le Feu, un dangereux serviteur

Accession number: 
1953.0080
Alternate Titles: 
Fire a Dangerous Servant
English version
Production Years: 
1953

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
20

Subjects:

Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm, DVD.
"Ce film démontre comment le feu, dont l'utilité dans nombre de domaines est indiscutable, peut ravager en quelques instants ce que l'homme a mis des années à édifier. Illustration d'exemples de négligences."

Bibliography: 

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 45.

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 2 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1978), 45.
"Le feu, au service de l'homme, a prouvé sa grande utilité et son incroyable puissance. Les aciéries ne sauraient s'en passer ; il est indispensable au raffinage du pétrole ; les cargos, les bateaux, les locomotives demandent au feu leur force motrice. Dans le domaine artistique, comme dans le domaine industriel, on requiert sans cesse les services du feu, soit pour chauffer les maisons, cuire le pain, la nourriture, etc. Cependant, dès que la surveillance de l'homme se ralentit, le feu, libéré, ravage en quelques instants ce que l'homme a mis des années à édifier. Nous voyons les mille et une façons d'êtres imprudents ou négligents. Bien des sinistres seraient évités si chacun se faisait un devoir d'employer les plus élémentaires précautions en se servant du feu."