Distributors:
Directors:
Narrators:
Advisors:
Languages:
- French
- 16mm
- Colour
- Sound
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm, DVD, betacam.
"Le fil de lin, fort et résistant, est employé dans plusieurs industries. Sa durabilité convient tout spécialement pour la fabrication des filets de pêche, les chaussures de qualité sont cousues de fil de lin et de multiples objets qui ornent nos maisons, issus du travail de nos artisanes, en sont fabriqués: serviettes, tentures, nappes, centres de table, etc."
Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 329.
"Le lin doit subir quelques transformations avant d'être utilisé. La première est le broyage, après quoi la filasse ainsi obtenue est classifiée selon la longueur, la résistance, la propreté, la couleur et la souplesse. Les étoupes ont aussi leur utilité. Elles entrent dans la fabrication du papier-monnaie, papier à cigarettes. Elles servent à renforcer les cotonnades et aussi à faire du fil. Les fibres, une fois divisées et passées dans une peigneuse mécanique, sont prêtes pour le filage.
Le fil de lin, fort et résistant, est employé dans plusieurs industries. Sa durabilité convient tout spécialement pour la fabrication des filets de pêche. La chaussure de qualité est cousue au fil de lin et que dire des multiples objets qui ornent nos maisons ; serviettes, tentures, nappes, centres de table, etc. Les couvent, les écoles ménagères, les cercles de fermières ont remis à l'honneur l'artisanat québécois. Si le rouet et le métier à tisser furent, pour nos grands-mêres, des instruments de toute nécessité, ils ont retrouvé, même pour notre génération moderne, la place qui leur revient dans plusieurs de nos demeures."
Antoine Pelletier, Collection Maurice Proulx : Catalogue, Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel (Quebec City: Éditeur officiel du Québec, 1978), 26.
"Le lin doit subir quelques transformations avant d'être utilisé. La première est le brayage, après quoi la filasse ainsi obtenue est classifiée selon la longueur, la résistance, la propreté, la couleur et la souplesse. Les étoupes ont aussi leur utilité. Elles entrent dans la fabrication du papier-monnaie, papier à cigarettes. Elles servent à renforcer les cotonnades et aussi à faire du fil. Les fibres, une fois divisées et passées dans une peigneuse mécanique, sont prêtes pour le filage.
Le fil de lin, fort et résistant, est employé dans plusieurs industries. Sa durabilité convient tout spécialement pour la fabrication des filets de pêche. La chaussure de qualité est cousue au fil de lin et que dire des multiples objets qui ornent nos maisons ; serviettes, tentures, nappes, centres de table, etc. Les couvent, les écoles ménagères, les cercles de fermières ont remis à l'honneur l'artisanat québécois. Si le rouet et le métier à tisser furent, pour nos grands-mêres, des instruments de toute nécessité, ils ont retrouvé, même pour notre génération moderne, la place qui leur revient dans plusieurs de nos demeures.
Catalogue des films 16mm, Service de Ciné-photographie de l'Office provincial de publicité-Québec, éd. 1956-57, p. 329-330."
Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 2 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1978), 69.
"Le lin doit subir quelques transformations avant d'être utilisé. La première est le broyage, après quoi la filasse ainsi obtenue est classifiée selon la longueur, la résistance, la propreté, la couleur et la souplesse. Les étoupes ont aussi leur utilité. Elles entrent dans la fabrication du papier-monnaie, papier à cigarettes. Elles servent à renforcer les cotonnades et aussi à faire du fil. Les fibres, une fois divisées et passées dans une peigneuse mécanique, sont prêtes pour le filage. Le fil de lin, fort et résistant, est employé dans plusieurs industries. Sa durabilité convient tout spécialement pour la fabrication des filets de pêche. La chaussure de qualité est cousue au fil de lin et que dire des multiples objets qui ornent nos maisons ; serviettes, tentures, nappes, centres de table, etc. Les couvent, les écoles ménagères, les cercles de fermières ont remis à l'honneur l'artisanat québécois. Si le rouet et le métier à tisser furent, pour nos grands-mêres, des instruments de toute nécessité, ils ont retrouvé, même pour notre génération moderne, la place qui leur revient dans plusieurs de nos demeures."