You are here

Ici les Laurentides

Accession number: 
1954.0066
Alternate Titles: 
The
Laurentians
English version
Production Years: 
1954

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
33
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Le document nous fait découvrir la région des Laurentides par les activités que peut y pratiquer le touriste en toutes saisons."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 72.
"Trains de neige, autobus, autos déversent la foule des sportifs dans les auberges des Laurentides pour la fin de semaine. Ste-Adèle, St-Sauveur, St-Jovite, St-Donat, Ste-Agathe, Mont-Tremblant, Piedmont, autant de noms qui évoquent aussi bien les joies de l'hiver que les plaisirs de l'été. L'hiver ; randonnées en carioles, courses en traineaux, descentes vertigineuses en skis, et... C'est Ste-Marguerite, une course en skis... Ste-Agathe, le carnaval, des sports... St-Donat, un banquet digne des plus fins gourmets... L'été, les lacs poissonneux font de la région le paradis des pêcheurs ; pendant que d'autres pratiquent les sports nautiques, le pêcheur, lui, pratique la patience. Ici les loisirs des jeunes sont parfaitement organisés. Le Centre d'Arts de Ste-Adèle offre aux jeunes, de même qu'à leurs aînés, des cours de dessin, de peinture, de danse, de céramique, etc. Un grand carnaval clôture la saison estivale du Centre d'Arts. Enfin l'automne nous ramène la saison de la chasse dans les Laurentides parées de leurs plus beaux atours."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 357, 381.
"Trains de neige, autobus, autos, déversent la foule des sportifs dans les auberges des Laurentides, pour la fin de semaine. Ste-Adèle, St-Sauveur, St-Jovite, St-Donat, Ste-Agathe, Mont-Tremblant, Piedmont, autant de noms qui évoquent aussi bien les joies de l'hiver que les plaisirs de l'été. L'hiver ; randonnées en carioles, courses en traineaux, descentes vertigineuses en skis, etc... C'est Ste-Marguerite, une course en skis... Ste-Agathe, le carnaval des sports... St-Donat, un banquet digne des plus fins gourmets... L'été, les lacs poissonneux font de la région le paradis des pêcheurs ; pendant que d'autres pratiquent les sports nautiques, le pêcheur, lui, pratique la patience. Ici les loisirs des jeunes sont parfaitement organisés. Le Centre d'Arts de Ste-Adèle offre aux jeunes, de même qu'à leurs aînés, des cours de dessin, de peinture, de danse, de céramique, etc. Un grand carnaval clôture la saison estivale du Centre d'Arts. Enfin l'automne nous ramène la saison de la chasse dans les Laurentides parées de leurs plus beaux atours."