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À propos

Groupe de recherche sur le cinéma éducatif, de commande et industriel canadien

De loin le secteur du cinéma le plus actif du Canada, le film éducatif, industriel et de commande demeure une branche culturelle et industrielle florissante du privé. Le nombre de films produits s’élève à des dizaines de milliers, tandis que les compagnies de production se comptent par centaines. Beaucoup de ces films circulaient sur les marchés internationaux et les auditoires, bien que difficiles à mesurer, égalaient ou surpassaient souvent ceux des films commerciaux.

Parmi les nombreux champs du patrimoine cinématographique canadien victimes d’abandon, aucun n’est aussi ignoré que le film éducatif, commandité et documentaire. Même les historiens du documentaire ne lui portent pratiquement pas intérêt. En effet, il existe peu de littérature à son sujet et aucun effort n’est coordonné pour le préserver. Il apparaît donc rarement dans les histoires classiques de la culture filmique canadienne. De plus, lorsqu’il en est question, ce sont les films financés par le public qui reçoivent presque toute l’attention (notamment ceux de l’Office national du film du Canada).

Le présent projet du Département de communication de l’Université Concordia, à Montréal, cherche à donner une place au film éducatif, industriel et de commande dans l’histoire. Il va sans dire que cette tâche est cruciale, non seulement pour l’histoire culturelle du Canada et la documentation de la culture visuelle du pays, mais aussi pour les historiens qui s’intéressent aux établissements industriels, éducatifs et scientifiques. En d’autres mots, ce projet constituera une ressource de recherche indispensable et d’importance nationale. En outre, la tendance internationale est à l’examen de ce genre de films, comme le montrent les projets majeurs en cours (par exemple, le projet Colonial Film du British Film Institute et le Orphan Films group de l’Université de New York), auxquels doivent contribuer les recherches sur le cinéma canadien.

La conception de la présente base de données en ligne, qui commence avec les titres de film et qui comprendra plus tard les compagnies de production, marque la première étape dans la coordination de la recherche sur le film éducatif, commandité et documentaire. À l’aide des catalogues offerts en ligne, l’équipe de recherche du projet a écumé les bibliothèques et archives cinématographiques partout au pays. Elle a ainsi établi la liste des titres produits ou coproduits par des entreprises privées canadiennes. Les entrées indiquent les noms des collaborateurs, le sujet et les établissements qui détiennent l’œuvre.

De nombreux établissements se débarrassent actuellement de leurs films, et comme la plupart de ceux qui datent d’avant les années 1970 n’ont jamais été transférés sur bande vidéo, ils risquent d’être perdus à jamais. La présente recherche donnera donc un argument de poids aux archivistes et aux conservateurs pour sélectionner et protéger des documents historiques précieux. Le projet Archives canadiennes du film éducatif, commandité et documentaire cherche ainsi à dresser un inventaire complet de notre patrimoine audiovisuel.

Équipe de recherche du projet

Chercheur principal :
Charles Acland, professeur et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en communication, c.acland@concordia.ca

Coordonnateur de recherche :
Louis Pelletier, Chercheur postdoctoral, Media History Research Centre, Université Concordia, pelletieroscope@gmail.com

Recherche et conception de la base de données :
Caroline Martel, doctorante, Département de communication, Université Concordia
Farah Atoui, étudiante à la maîtrise en études médiatiques, Département de communication, Université Concordia
Brian Fauteux, doctorant, Département de communication, Université Concordia
Danielle Devereaux, doctorante, Département de communication, Université Concordia
Zach Melzer, étudiant à la maîtrise en études médiatiques, Département de communication, Université Concordia
Nina Nielsen, étudiante à la maîtrise en études médiatiques, Département de communication, Université Concordia
Hannah Spaulding, étudiante à la maîtrise en études médiatiques, Département de communication, Université Concordia
Keltie Robertson, étudiante à la maîtrise en études médiatiques, Département de communication, Université Concordia

Design du site Web et de la base de données :
2012 - ... : Corina MacDonald + Antonia Hernandez
Paul Filipiuk, doctorant en études cinématographiques et images en mouvement, Université Concordia
Jeff Traynor, étudiant à la maîtrise en études médiatiques, Département de communication, Université Concordia

Commanditaires

Fonds de la chaire de recherche de l’Université de Concordia en communication
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Groupe de recherche sur l’histoire et l’épistémologie de l’image animée (ARTHEMIS)

Comité scientifique canadien

Blaine Allan (Queen's University)
Dominique Bregent-Heald (Memorial University)
Liz Czach (University of Alberta)
Zoë Druick (Simon Fraser University)
Monika Kin Gagnon (Université Concordia)
Germain Lacasse (Université de Montréal)
Guillaume Lafleur (Cinémathèque québécoise)
Peter Lester (Brock University)
Janine Marchessault (York University)
Paul S. Moore (Ryerson University)
Charles Tepperman (University of Calgary)
Haidee Wasson (Université Concordia)

Comité scientifique international

Marsha Gordon (NC State University)
Rick Prelinger (University of California, Santa Cruz / Prelinger Archives)
Patrick Vonderau (Université de Stockholm)