You are here

Vacances au Québec

Accession number: 
1940.0064
Alternate Titles: 
Vacations in Quebec
English version
Vacances dans le Québec
Alternate title
Vacation in Quebec
Alternate title
Production Years: 
1940 to 1950

Languages:

Film Properties: 
Length (feet): 
850 (16mm)
Length (minutes): 
25
Holding Institutions: 

Library and Archives Canada: 16mm.
"A travelogue of Quebec province, complete with stereotypes, emphasizing tourist attractions. There are sequences on skiing; on Montreal and the usual sites; on summer resorts with fishing, swimming, and golfing; on picturesque villages, farms with farmers tilling the soil handicraft workers, a woman baking bread in an out-door kiln; and on the perennial Gaspé fisherman working in the harbour at Percé. Cities visited are Montreal, Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine, and Quebec City. From there, the tourist drives up to Tadoussac, cross the river by ferry and visit Gaspé."

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"La richesse et la variété de ses paysages confèrent à la province de Québec une beauté et une diversité qui en font une destination idéale pour les vacances. Ce film nous fait en fait découvrir les différentes régions de même que la multitude d'activités que l'on peut y pratiquer."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 111.
"La richesse et la variété de ses paysages confèrent à la province de Québec une beauté et une diversité qui en font la terre de vacances idéale. Chaque région possède un cachet qui lui est propre. Les Cantons de l'Est parsemés de lacs et cours d'eau ; les stations estivales des Laurentides, justement renommées ; l'Île d'Orléans dont le charme paisible a séduit plus d'un peintre ; la sauvage grandeur du Saguenay, la rude majesté de la péninsule gaspésienne, partout de l'imprévu, du pittoresque.
L'historien se délecte dans des villes comme Montréal et Québec où monument, édifices et vieux quartiers sont des pages vivantes d'histoire. Les amants de la pêche peuvent pratiquer leur sport favori dans les multiples rivières et lacs poissonneux de la province ; le citadin trouve, à la montagne ou à la mer, le soleil et l'air pur dont il a besoin. L'artiste transporte palette et pinceaux sur les flancs escarpés de la Baie St-Paul ou les falaises de Percé. Panoramas enchanteurs, luxuriante verdure, plages sablonneuses, hôtels luxueux ou modestes, la province de Québec offre à tous les goûts et à toutes les bourses la détente et le repos dont chacun rêve après de longs mois de travail."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 385.
"La richesse et la variété de ses paysages confèrent à la Province de Québec une beauté et une diversité qui en font la terre de vacances idéale. Chaque région possède un cachet qui lui est propre. Les Cantons de l'Est parsemés de lacs et cours d'eau ; les stations estivales des Laurentides, justement renommées ; l'Île d'Orléans dont le charme paisible a séduit plus d'un peintre ; la sauvage grandeur du Saguenay, la rude majesté de la péninsule gaspésienne, partout de l'imprévu, du pittoresque.
L'historien se délecte dans des villes comme Montréal et Québec où monument, édifices et vieux quartiers sont des pages vivantes d'histoire. Les amants de la pêche peuvent pratiquer leur sport favori dans les multiples rivières et lacs poissonneux de la Province ; le citadin trouve, à la montagne ou à la mer, le soleil et l'air pur dont il a besoin. L'artiste transporte palette et pinceaux sur les flancs escarpés de la Baie St-Paul ou les falaises de Percé. Panoramas enchanteurs, luxuriante verdure, plages sablonneuses, hôtels luxueux ou modestes, la Province de Québec offre à tous les goûts et à toutes les bourses la détente et le repos dont chacun rêve après de longs mois de travail."