You are here

Une journée à l'Exposition provinciale de Québec

Accession number: 
1942.0030
Production Years: 
1942

Languages:

Film Properties: 
Length (meters): 
228 (16mm)
Length (minutes): 
21
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Quebec City, Quebec: 16mm, dvd.
"La Commission de l'Exposition provinciale de Québec en collaboration avec le ministère provincial de l'Agriculture présente / Une journée à l'Exposition provinciale de Québec / La Commission de l'Exposition provinciale, commissaires: Lucien Borne, Maire de Québec, président, Wilfrid Samson, Représentant de son Honneur le Maire, Adrien Morin, Vice-prés., sous-ministre de l'Agriculture, J.-A. Ste-Marie, Directeur de la Station expérimentale de Lennoxville, Éloi St-Germain, Agriculteur, Napoléon Bédard, Négociant, Joseph Cauchon, Industriel / Directeurs: Louis Coderre, Yvon Bouchard, Alfred Terreau, Paul Lepage, le Colonel Ths Grenier, Abel Ratté, H.-E. Weyman, Officiers: C.-R. Fontaine, Trésorier de la Cité, Emery Boucher, Secrétaire de la Commission / Speaker: Miville Couture / Une production de l'Abbé Maurice Proulx, VI, MCMXLII, Faculté d'Agriculture Ste-Anne-de-la-Pocatière, Québec. [Fin] Une journée à l'Exposition provinciale FIN Une production de l'Abbé Maurice Proulx.
ses portails. Le film nous propose une visite à l'Exposition qui, en plus de divertir les grands comme les petits, aide à mieux faire connaître les richesses de notre province. Images: Foule, manèges, stationnement, piste de l'Hippodrome, gradins, défilés de bovins, officiels et juges, défilés de chevaux, Palais de l'Industrie, Colisée, étalages de produits agricoles. Manèges, carrousel, enfants. Spectacles d'animaux savants, Bingo des Zouaves, jeux d'adresse. Parade militaire, spectacles d'acrobaties et de plongeons. Cérémonie de remise de l'Ordre du Mérite agricole à laquelle assistent plusieurs personnalités. Course de chevaux. Feu d'artifice."

Bibliography: 

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 272.
"Depuis l'ouverture de l'Exposition de Québec en 1912, une foule compacte se presse, chaque année, sous ses portails. De larges édifices et des allées spacieuses ont remplacé les modestes constructions du début. Les palais de l'Industrie et de l'Agriculture font l'admiration des connaisseurs et des profanes.
Chez les plus jeunes, le cirque exerce une attraction irrésistible. Les tentes mystérieuses, les animaux dressés, les actes de vaudeville, les amusements variés les transportent d'étonnement et de joie. C'est un spectacle inoubliable dans une vie d'enfant et leurs yeux ravis disent leur grand bonheur. Cette visite à l'Exposition, outre de divertir les grands comme les petits, aide à mieux faire connaître les richesses de notre province."

Antoine Pelletier, Collection Maurice Proulx : Catalogue, Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel (Quebec City: Éditeur officiel du Québec, 1978), 22.
"Depuis l'ouverture de l'Exposition de Québec en 1912, une foule compacte se presse, chaque année, sous ses portails.
De larges édifices et des allées spacieuses ont remplacé les modestes constructions du début. Les palais de l'Industrie et de l'Agriculture font l'admiration des connaisseurs et des profanes.
Chez les plus jeunes, le cirque exerce une attraction irrésistible. Les tentes mystérieuses, les animaux dressés, les actes de vaudeville, les amusements variés les transportent d'étonnement et de joie. C'est un spectacle inoubliable dans une vie d'enfant et leurs yeux ravis disent leur grand bonheur.
Cette visite à l'Exposition, outre de divertir les grands comme les petits, aide à mieux faire connaître les richesses de notre province.
Catalogue des films 16mm, Service de Ciné-photographie de l'Office provincial de publicité-Québec, éd. 1947, p. 208."

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 2 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1978), 2.
"Depuis l'ouverture de l'Exposition de Québec en 1912, une foule compacte se presse, chaque année, sous ses portails. De larges édifices et des allées spacieuses ont remplacé les modestes constructions du début. Les palais de l'Industrie et de l'Agriculture font l'admiration des connaisseurs et des profanes. Chez les plus jeunes, le cirque exerce une attraction irrésistible. Les tentes mystérieuses, les animaux dressés, les actes de vaudeville, les amusements variés les transportent d'étonnement et de joie. C'est un spectacle inoubliable dans une vie d'enfant et leurs yeux ravis disent leur grand bonheur. Cette visite à l'Exposition, outre de divertir les grands comme les petits, aide à mieux faire connaître les richesses de notre province."