You are here

L'Ennemi dans la pommeraie

Accession number: 
1944.0026
Production Years: 
1944

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
26
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Réalisé à l'intention des propriétaires de vergers, ce film identifie les principaux agents destructeurs des pommiers. Il préconise l'arrosage comme un des moyens les plus efficaces de prévention et de lutte."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 42.
"Un peu partout dans la province de Québec, des milliers de vergers fleurissent vers la mi-mai. Les terres profondes qu'on trouve au flanc des montagnes sont particulièrement propices à cette culture. Encore doit-elle être entourée de certains soins et de beaucoup d'attention si l'on en veut faire un succès. L'ennemi dans la pommeraie, réalisé par le Service provincial de ciné-photographie, apporte sa contribution aux propriétaires de vergers dans leur lutte contre les agents destructeurs des pommiers. L'enrouleuse, le pique-bouton, les kermes, la porte-case, le champignon, la chenille à tente, la pyrale, le charançon, le vertarière, le chancre européen sont autant d'ennemis que le pommiculteur doit connaître pour mieux les combattre. En les signalant à l'attention du producteur, le film préconise l'arrosage comme l'un des moyens les plus efficaces de prévention et de lutte. Comme mot de fin, c'est la cueillette des pommes où l'on en profite pour nous faire réaliser toute l'attention qui doit présider à la manutention du fruit, depuis sa descente de l'arbre jusqu'à sa livraison au consommateur."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 298.
"Un peu partout dans la province de Québec, des milliers de vergers fleurissent vers la mi-mai. Les terres profondes qu'on trouve au flanc des montagnes sont particulièrement propices à cette culture. Encore doit-elle être entourée de certains soins et de beaucoup d'attention si l'on veut faire un succès.
L'Enrouleuse, le Pique-Bouton, les Kermes, la Porte-Case, le Champignon, la Chenille à tente, la Pyrale, le Charançon, le Ver-tarière, le Chancre européen sont autant d'ennemis que le pommiculteur doit connaître pour mieux les combattre. En les signalant à l'attention du producteur, le film préconise l'arrosage comme l'un des moyens les plus efficaces de prévention et de lutte. Comme mot de fin, c'est la cueillette des pommes où l'on en profite pour nous faire réaliser toute l'attention qui doit présider à la manutention du fruit, depuis sa descente de l'arbre jusqu'à sa livraison au consommateur."