You are here

L'Eau de Montréal

Accession number: 
1950.0122
Production Years: 
1950

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
18
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Le film décrit comment, à Montréal, on traite l'eau du fleuve pour la rendre potable à la consommation. Images de l'usine de filtration, des traitements effectués, des réservoirs municipaux."

Bibliography: 

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 276.
"Ce film décrit tout le processus par lequel on convertit l'eau polluée du fleuve St-Laurent en l'eau pure et potable que consomment chaque jour des milliers de Montréalais. Un canal amène l'eau à l'usine de filtration. Plus loin, on lui incorpore une quantité infime de chlore pour détruire les bactéries. Cette eau est alors pompée dans les réservoirs municipaux. Celui de McTavish alimente le Montréal industriel. Ceux, plus petits, de la Côte des Neiges, d'Outremont, des Cèdres, de Westmount et du Mont Royal, desservent les agglomérations résidentielles qui se succèdent sur le flanc de la montagne. Grâce à une machinerie des plus modernes et aux travaux des chimistes experts, le Montréalais a la certitude de boire une eau saine et douce, exempte de toute bactérie."

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 2 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1978), 60-61.
"Ce film décrit tout le processus par lequel on convertit l'eau, polluée du fleuve St-Laurent en l'eau pure et potable que consomment chaque jour des milliers de Montréalais. Un canal amène l'eau à l'usine de filtration. Plus loin, on lui incorpore une quantité infime de chlore pour détruire les bactéries. Cette eau est alors pompée dans les réservoirs municipaux. Celui de McTavish alimente le Montréal industriel. Ceux, plus petits, de la Côte des Neiges, d'Outremont, des Cèdres, de Westmount et du Mont Royal, desservent les agglomérations résidentielles qui se succèdent sur le flanc de la montagne. Grâce à une machinerie des plus modernes et aux travaux des chimistes experts, le Montréalais a la certitude de boire une eau saine et douce, exempte de toute bactérie."

Comments: 
Production year estimated by Bibliothèque et Archives nationales du Québec.