You are here

L'Île d'Orléans, reliquaire d'histoire

Accession number: 
1939.0018
Production Years: 
1939

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
10
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Quebec City, Québec: 16mm, dvd.
"Admirée par Champlain comme un 'très beau lieu et plaisant à voir' l'Île d'Orléans nous est ici présentée comme un coin de pays pittoresque et rempli d'histoire. Ses maisons, ses églises, ses habitants, ont gardé un caractère vieille France qui en fait un véritable reliquaire des traditions québécoises. Images: Maisons, famille nombreuse, visite du curé."

Cinémathèque québécoise, Québec, Montréal: DVD.
"L'île d'Orléans suscite chez celui qui la voit pour la première fois une émotion profonde qui risque de se répéter et de s'affirmer chaque fois qu'il verra l'empreinte que l'histoire y a laissée. Si le visage de l'île, ainsi modelé par l'histoire, s'est peu modifié jusqu'en 1939, celui de ses occupants réfléchit la même continuité reconnaissable par les croix du chemin égrénées tout le long de la route. Reliquaire d'histoire, reliquaire aussi du comportement et de la croyance traditionnelle du Québec d'alors. (ChoixMédia)"

Bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières, Québec: VHS.
"'Île d'Orléans suscite chez celui qui la voit pour la première fois une émotion profonde qui risque de se répéter et de s'affirmer chaque fois qu'il verra l'empreinte que l'histoire y a laissée. Si le visage de l'île, ainsi modelé par l'histoire, s'est peu modifié jusqu'en 1939, celui de ses occupants réfléchit la même continuité reconnaissable par les croix du chemin égrénées tout le long de la route. Reliquaire d'histoire, reliquaire aussi du comportement et de la croyance traditionnelle du Québec d'alors."

Bibliography: 

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 155.
"Un film sur l'Île d'Orléans, reliquaire d'histoire, berceau de nos meilleures traditions. Les croix, le long des routes, le vieux moulin de 1668 sur la grève de Ste-Famille, le manoir Mauvide Genest construit en 1734 et qui porte encore les meurtrissures des boulets anglais, l'attelage tiré par les boeufs, la salle basse où l'on se réunit les soirs d'hiver, tout atteste une foi profonde, un culte du souvenir et un attachement sincère à la terre. Il faut admirer l'architecture simple, où s'allient la beauté et la force de ces vieilles maisons trapues bâties pour braver les intempéries et survivre plusieurs générations. Nous quittons avec regret cette île pittoresque auréolée de sérénité et de paix."