Producers:
Distributors:
Narrators:
Languages:
- English
- French
- 16mm
- Colour
- Sound
Library and Archives Canada: 16mm.
"Tourism film about the Basques Islands area of Quebec. The bird sanctuary is highlighted."
"Une petite île rocheuse, à peine boisée, face au village de Trois-Pistoles: l'île aux Basques. Quelques Basques autrefois pêchèrent la baleine sur ses côtes, d'où son nom. Endroit désert qui fut pendant longtemps un véritable paradis pour le chasseur, mais qui aujourd'hui, grâce à la Société Provancher, est devenu un célèbre sanctuaire d'oiseaux. Le goéland, l'aigle-pêcheur, le héron bleu, l'eider d'Amérique, le canard sauvage, tous vivent ici à l'abri du fusil. Seul le bruit de leurs ailes, quelques cris, troublent la quiétude de leur domaine. Les oeufs éclosent au creux d'un rocher; les petits vont et viennent à travers les joncs, en attendant de rejoindre leurs aînés dans les voyages lointains au large des océans.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Une petite île rocheuse, à peine boisée, face au village des Trois-Pistoles: l'Île-aux-Basques. Pendant longtemps un paradis pour les chasseurs, elle est devenue un célèbre sanctuaire d'oiseaux."
Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 23.
"Une petite île rocheuse, à peine boisée, face au village des Trois-Pistoles : l'Île aux Basques. Quelques Basques autrefois pêchèrent la baleine sur ses côtes, d'où son nom. Endroit désert qui fut longtemps un véritable paradis pour le chasseur, mais qui aujourd'hui, grâce à la Société Provancher, est devenu un célèbre sanctuaire d'oiseaux."
Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 289, 391.
"Une petite île rocheuse, à peine boisée, face au village des Trois-Pistoles : l'Île-aux-Basques. Quelques Basques autrefois pêchèrent la baleine sur ses côtes, d'où son nom. Endroit désert qui fut pendant un longtemps un véritable paradis pour le chasseur, mais qui aujourd'hui, grâce à la Société Provancher, est devenu un célèbre sanctuaire d'oiseaux."