You are here

Glanures d'Europe

Accession number: 
1950.0116
Production Years: 
1950

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
38
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Reportage vivant et détaillé d'un pélerinage en Europe au cours de l'Année Sainte."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 91.
"Sous-titre : Année sainte 1950. Reportage vivant et détaillé d'un voyage en Europe, au cours de l'Année Sainte. Départ de New York ; le premier contact européen se fait avec la France. La Bretagne : ses menhirs et ses dolmens ; le Mont St-Michel couronné de sa célèbre Abbaye gothique. La Normandie : Lisieux où s'épanouit la Petite Fleur, Thérèse de L'Enfant-Jésus ; les lieux où elle vécut ; les Buissonnets, le Carmel ; l'imposante Basilique où l'Univers catholique vient lui rendre hommage. Et c'est Paris, la Ville Lumière et l'impressionnante parade de monuments, places et palais dont les noms éveillent une nostalgie irrésistible. Versailles monument au culte de la royauté. Le souvenir de Jeanne d'Arc nous amène à Rouen et à Domrémy. Visite à la petite patrie du Saint Curé d'Ars. Halte au monastère de La Salette. La Suisse ; le lac Léman, Genève. L'Allemagne : Oberammergau renommé pour son théâtre populaire de la Passion. L'Italie : Venise, Florence, Assise, Naples, Pompéi, Gênes. Enfin Rome, Ville Éternelle, but de ce pèlerinage. Le dôme de St-Pierre surplombant les magnifiques colonnades du Bernin qui entourent la place St-Pierre. Les églises de St-Jean de Latran, de St-Paul hors les murs, etc. Nous revenons en France par la Riviera pour nous arrêter à Lourdes. De là, nous passons en Espagne saluer la ville moyenâgeuse d'Avila, patrie de la grande Ste-Thérèse. Et nous voici au terme de notre voyage : le Portugal. Fatima, dont le message célèste a alerté la chrétienté de l'Univers et où semblent tenir tous nos espoirs de paix mondiale, sera notre dernier pèlerinage avant de dire adieux à la vieille Europe."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 245.
"Un film de M. l'Abbé Laurent Gagnon; reportage vivant et détaillé d'un voyage en Europe, au cours de l'Année Sainte. Départ de New York ; le premier contact européen se fait avec la France. La Bretagne : ses menhirs et ses dolmens ; le Mont St-Michel couronné de sa célèbre Abbaye gothique. -- La Normandie : Lisieux où s'épanouit la Petite Fleur, Thérèse de L'Enfant-Jésus ; les lieux où elle vécut ; les Buissonnets, le Carmel ; l'imposante Basilique où l'Univers catholique vient lui rendre hommage. -- Et c'est Paris, la Ville Lumière et l'impressionnante parade de monuments, places et palais dont les noms éveillent une nostalgie irrésistible. Versailles monument au culte de la royauté. -- Le souvenir de Jeanne d'Arc nous amène à Rouen et à Domrémy. -- Visite à la petite patrie du Saint Curé d'Ars. -- Halte au monastère de La Salette. -- La Suisse ; le lac Léman, Genève. -- L'Allemagne : Oberammergau renommé pour son théâtre populaire de la Passion. -- L'Italie : Venise, Florence, Assise, Naples, Pompéi, Gênes. Enfin Rome, Ville Éternelle, but de ce pèlerinage. Le dôme de St-Pierre surplombant les magnifiques colonnades du Bernin qui entourent la place St-Pierre. Les églises de St-Jean de Latran, de St-Paul hors les murs, etc. -- Nous revenons en France par la Riviera pour nous arrêter à Lourdes. De là, nous passons en Espagne saluer la ville moyenâgeuse d'Avila, patrie de la grande Ste-Thérèse. Et nous voici au terme de notre voyage : le Portugal. Fatima, dont le message célèste a alerté la chrétienté de l'Univers et où semblent tenir tous nos espoirs de paix mondiale, sera notre dernier pèlerinage avant de dire adieux à la vieille Europe."