You are here

Pêche à la cabane

Accession number: 
1950.0115
Alternate Titles: 
Winter Angling in Comfort
English version
Production Years: 
1950

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
11
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"À Batiscan, près de Trois-Rivières, de jolies cabanes sont éparpillées sur la glace du fleuve. À l'intérieur, la glace a été coupée, la ligne est amorcée et le pêcheur est aux aguets. C'est le récit d'une longue journée de pêche d'hiver devant le bois qui flambe dans le poêle. Les pêcheurs attendent, les yeux fixés sur la corde qui sautille."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 85.
"À Batiscan, près de Trois-Rivières, on compte plusieurs jolies cabanes éparpillées çà et là sur la glace du fleuve, à l'intérieur desquelles la glace a été coupée, la ligne amorcée et le pêcheur aux aguets. C'est le récit d'une longue journée de pêche d'hiver devant le bois qui flambe dans le poêle et les pêcheurs qui attendent, les yeux fixes sur la corde qui sautille."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 238.
"Chaque hiver, des milliers de petits poissons remontent le fleuve St-Laurent et glissent joyeusement sous l'épaisse couche de glace qui couvre nos longues berges. Mais voilà qu'on les attend. La glace est coupée et les cabanes sont là, proprettes, confortables. La ligne amorcée, le pêcheur aux aguets. À Batiscan on compte plusieurs jolies cabanes éparpillées çà et là sur la glace. Et c'est le récit d'une longue journée de pêche ; le lever avant l'aube, l'air pur et froid du matin, le bois qui flambe dans le poêle et les pêcheurs qui attendent, les yeux rivés sur la corde qui sautille.
Mais l'image raconte d'elle-même le vrai petit drame. Le soleil de glace se lève à peine ; les cabanes surgissent de la brume matinale. Ceux qui ont pêché la nuit entière s'éloignent vers le village et les petits poissons des chenaux prendront bientôt les teintes d'or dans la poêle à frire. Mention honorable du Canadian Film Award, 1951."