You are here

Une nouvelle région minière Chibougamau

Accession number: 
1954.0062
Alternate Titles: 
A
New Mining Area Chibougamau
English version
Chibougamau
Alternate title
Production Years: 
1954

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
11
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Le document nous montre les débuts de l'exploitation des mines de cuivre, d'or, de plomb et de zinc dans la région de Chibougamau."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 31.
"La région de Chibougamau, sise à quelque 300 milles au nord-ouest de Québec embrasse une superficie de 25,000 milles carrés et est reliée à la Côte-Nord par un chemin de fer et une route. On y trouve la présence du cuivre, de l'or, du plomb et du zinc. Ce film montre les débuts de la mise en exploitation en 1954."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 154.
"L'industrie minière qui progresse à pas de géants dans la province de Québec depuis quelques années a marqué un nouveau point important dans la région de Chibougamau. Située à quelques 300 milles au nord-ouest de Québec, cette région qui embrasse une superficie de 25,000 milles carrés est maintenant reliée à la civilisation par un chemin de fer et une route. Les ingénieurs miniers y ont décelé la présence de plus de 15 millions de tonnes de minerai où l'on trouve du cuivre, de l'or, du plomb et du zinc. La mise en exploitation du sous-sol de cette région ne date que de 1953 et déjà Chibougamau figure parmi les plus importants centres miniers du Québec."