You are here

Sainte-Anne-de-Roquemaure : Un épilogue à En pays neufs

Accession number: 
1942.0025
Alternate Titles: 
En pays neufs : Ste-Anne-de-Roquemaure
Alternate title
Production Years: 
1942

Languages:

Film Properties: 
Length (meters): 
217
Length (minutes): 
22
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"La marche vers le progrès à Ste-Anne-de-Roquemaure se manifeste de diverses façons. C'est l'établissement d'un syndicat coopératif, d'une salle paroissiale, d'une école, d'un bureau de poste et, pour quelques-uns, le luxe d'une automobile. La terre est généreuse et la population, qui habituellement vaque à ses activités quotidiennes, se prépare à accueillir un visiteur de marque: le cardinal Rodrigue Villeneuve."

Université de Montréal, Montreal, Quebec : 16mm.
"Présente la municipalité de Sainte-Anne-de-Roquemaure, quelques années après sa fondation par la société de colonisation de l'Abitibi. Tente d'en marquer le progrès."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 125.
"Sainte-Anne-de-Roquemaure présente aujourd'hui un aspect des plus prospères. Une église et un presbytère élégants ; des maisons coquettes, des parterres fleuris, des champs où l'avoine, le trèfle et le blé abondent [sic] ont remplacé les arbres et les souches du début. Chaque lopin de terre est cultivé et les magnifiques résultats obtenus attirent tous les ans de nouveaux colons. La marche vers le progrès se manifeste de diverses façons. C'est l'établissement d'un syndicat coopératif, une salle paroissiale, une école, un bureau de poste, pour quelques-uns, le luxe d'une automobile.
Les difficultés furent nombreuses ; le travail pénible mais ces efforts ne furent pas vains. La terre a répondu généreusement."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 273.
"Sainte-Anne-de-Roquemaure, dont nous avons pu observer les progrès dans le film "En pays neufs', présente aujourd'hui un aspect des plus prospères. Une église et un presbytère élégants, des maisons coquettes, des parterres fleuris, des champs l'avoine, le trèfle et le blé abondent ont remplacé les arbres et les souches du début. Chaque lopin de terre est cultivé et les magnifiques résultats obtenus attirent tous les ans de nouveaux colons.
La marche vers le progrès se manifeste de diverses façons. C'est l'établissement d'un syndicat coopératif, une salle paroissiale, une école, un bureau de poste, pour quelques-uns, le luxe d'une automobile.
Les difficultés furent nombreuses, le travail pénible, mais ces efforts ne furent pas vains. La terre a répondu généreusement. Une réalisation de M. l'abbé Maurice Proulx."

Antoine Pelletier, Collection Maurice Proulx : Catalogue, Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel (Quebec City: Éditeur officiel du Québec, 1978), 21.
"Sainte-Anne-de-Roquemaure présente aujourd'hui un aspect des plus prospères. Une église et un presbytère élégants ; des maisons coquettes, des parterres fleuris, des champs où l'avoine, le trèfle et le blé abondent ont remplacé les arbres et les souches du début. Chaque lopin de terre est cultivé et les magnifiques résultats obtenus attirent tous les ans de nouveaux colons.
La marche vers le progrès se manifeste de diverses façons. C'est l'établissement d'un syndicat coopératif, une salle paroissiale, une école, un bureau de poste, pour quelques-uns, le luxe d'une automobile.
Les difficultés furent nombreuses ; le travail pénible mais ces efforts ne furent pas vains. La terre a répondu généreusement.
Catalogue des films 16mm, Service de Ciné-photographie de l'Office provincial de publicité-Québec, éd. 1947, p. 209-210."