You are here

No Keener Blade

Accession number: 
1940.0019
Alternate Titles: 
Oxygène, outil moderne
French version
Production Years: 
1940 to 1945

Languages:

Film Properties: 
Length (feet): 
900 (16mm)
Length (minutes): 
27
Holding Institutions: 

Library and Archives Canada: 16mm, 3/4", VHS, Betacam.
"This instructional film traces briefly the development history of oxy-acetylene blow torch. It demonstrates the improvements in technology of oxy-cutting. Numerous sequences showing diversity of equipment. Fabrication methods for locomotives frame, and military equipment such as: Bofors Guns, Bren Guns, Browning Automatics and Tanks are described in detail."

"Ce film décrit les avantages du coupage oxyacétilénique. La découverte de l'oxygène remonte à l'an 1774, quand Priestley, un clergyman anglais, constata un dégagement de gaz alors qu'il décomposa l'oxyde de mercure par la chaleur. Lavoisier, et plus tard Fletcher, découvrirent la propriété inflammable de ce gaz et l'appliquèrent au coupage des métaux. Cette opération qui se faisait autrefois avec une simple scie devint par la suite beaucoup plus facile grâce à la torche oxyacétilénique. Le jet peut trancher une plaque métallique allant jusqu'à 2 mètres d'épaisseur. Durant la guerre, on se servit de ce procédé sur une très haute échelle dans la production d'obus, de pistolets, de mitrailleuses et de quantité de pièces mécaniques. Aujourd'hui l'oxycoupage est un facteur très important dans la production industrielle, car il sauve un temps énorme aux usines métallurgiques. L'oxygène préparé dans des laboratoires modernes est une sève généreuse et indispensable à toute notre industrie canadienne."

Bibliography: 

Service de Ciné-photographie de l'Office Provincial de Publicité, Québec, Catalogue des films 16mm (1952-1953), 52-53.

Crawley Films, Free Films: Directory of Sources of Free 16mm Sponsored Films in Canada (Ottawa: Crawley Films, May 1952): 6.
"Modern method of cutting steel."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 372.
"Ce film décrit les avantages du coupage oxyacétilénique. La découverte de l'oxygène remonte à l'an 1774, quand Priestley, un clergyman anglais, constata un dégagement de gaz alors qu'il décomposa l'oxyde de mercure par la chaleur. Lavoisier, et plus tard Fletcher, découvrirent la propriété inflammable de ce gaz et l'appliquèrent au coupage des métaux. Cette opération qui se faisait autrefois avec une simple scie devint par la suite beaucoup plus facile grâce à la torche oxyacétilénique. Le jet peut trancher une plaque métallique allant jusqu'à 2 mètres d'épaisseur."